Nantais d’origine, Clément Bonpoil décide de quitter le domicile utérin le 20 Février 1992 après une belle performance de slack-line sur son cordon ombilical.
Résidant maintenant à Toulouse, passé par Bordeaux et Paris, ses 22 premières années terrestre sont consacrées à l’obtention de deux Masters Ingénierie et un beau parcours rugbystique, surtout dans le Sud-Ouest, avec un titre de vice-champion de France Nationale B. C’est sans doute là qu’il perd une grande partie de neurones et prend conscience de sa synesthésie.
Ingénieur dans l’aéronautique la journée, il se lance sur scène en 2017 en écrivant en même temps les nuits durant 6 mois les blagues d’Anne Roumanoff sur Europe 1. Il devient en parallèle chroniqueur humour sur la radio toulousaine La Vigie Média.
Après plusieurs prix remportés en tremplins, il est repéré par La Prod et après tout juste un an de scène il fait la première partie de Pierre Emmanuel Barré devant 1300 personnes à Toulouse. Il enchaîne ensuite d’autres premières parties de Pierre-Emmanuel Barré en France et fera également celles d’Aymeric Lompret en France et en Suisse en 2020.
Coup de coeur du jury lors du tremplins des Chevaliers du Fiel en 2019, il est invité à jouer à leur Gala. Vous pouvez revoir son passage sur C8 et Comédie +.
Il joue son premier spectacle “Le Prochain Sera Mieux” en 2018 et 2019 qu’il rôde dans l’annexe de la Comédie de Toulouse, où toutes ses dates furent complètes. Comme les galettes. Il aime la Bretagne. Et il présentera la nouvelle version de ce spectacle dès la fin 2019.
A noter aussi :
Avec sa particularité neuronale qu’est la synesthésie, il a décroché un record du monde de vitesse de mémorisation et récitation de décimales de Pi qu’il tourne en dérision sur scène. Il est également auteur pour une revue mathématique. Il fait aussi du rap (en français et en anglais) et de la composition musicale électro. Il a été finaliste du Prix Claude Nougaro 2017 et du Concours International de la Chanson Française en 2018. Il est élu artiste coup de coeur du média Rap ThisIsRiviera en novembre 2019. Plus jeune, il s’est qualifié pour les finales de championnats de France du jeu d’échecs à l’âge de 8 ans, avant de réaliser qu’il n’avait pas que ça à foutre.
Enfin, le toulousain est acteur (un des rôles principaux de la série Youtube STO qui a fait 11 millions de vues et acteur principal d’un court métrage d’horreur primé aux Etats Unis, notamment).
Critiques de spectateurs :
“Clément Bonpoil débite les vannes à la Kalachnikov! Il ne laisse pas de répit entre chaque éclats de rire! Et ça fait du bien! Son humour, tranchant mais juste, cinglant mais pertinent, insolent et subtile est à découvrir d'urgence. De l'absurde à la critique de l'actualité en passant par le chant, il nous place dans un univers schizophrène hilarant! Une belle promesse pour le stand up français!!”
“Vous connaissez l'humour noir ? Ouvrez un dictionnaire vous trouverez le nom de Clément Bonpoil ! Cet artiste nous fait entrer dans un monde de noirceur présenté en toute subtilité ! Beaucoup de charisme et une personnalité bien affirmée sur scène. On ne peut qu'adorer ! Avec une telle plume, c'est un artiste à suivre de très près…”
“A part peut être les nains burkinabés anorexiques, tout le monde en prend pour son grade. Pendant 1h15 non stop, Clément débite les punchlines, on aurait envie de les noter pour les ressortir, mais pas le temps il a déjà enchaîné. A voir et revoir !”
“Un pur moment de délire! Bravo à Clément! Son humour corrosif et décapant fait un bien fou! Il a une façon drolissime et très très très pertinente d'analyser la vie, les gens, le monde! Vivement le prochain spectacle !”
“Trop bien tout simplement ! Ne riez pas trop longtemps à chaque fois car vous risquez de rater la vanne suivante ! Une soirée où le rire est omniprésent grâce à l'avalanche de blagues toutes plus fines les unes que les autres. Bravo Clément ! Vivement le prochain ....”
“C'était la première fois que je voyais Clement Bonpoil sur un format long et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par sa capacité à maintenir le public en haleine du début jusqu'à la fin. Et ce, pendant 1h15! Son humour est rafraichissant et sort des clichés stand up classique. Les rires ne cessent jamais ! Bien qu'il tire son inspiration des grands de l'humour noir, il a su créer son propre univers et il nous y transporte sans aucun effort. Il est sans aucun doute un artiste à suivre et aller voir et revoir en famille ou entre amis. Je le conseille à tous ceux qui ont envie de passer un moment durant lequel rire de tout devient un excellent moyen de lutter contre l'absurdité du monde. Amener vos proches sans hésiter, vous ne serez pas déçu ! C'est un diamant brut.”